Fresques restaurées 2022 mur Ouest Château de Balzac Charente

Les fresques

Le Trésor du Château découvert en 1998

La découverte

En 1998, en grattant les murs, nous découvrons sous une épaisse couche de plâtre des décors peints.

Expertisées, puis restaurées partiellement en 2002, ces fresques ont été, très probablement commandées par Guez de Balzac lors du retour d’un voyage en Italie. A l’époque les belles demeures italiennes en sont décorées.
On découvre des personnages dans un décors architectural en trompe l’œil.

La conservation

A la suite du diagnostic général du château en 2020, l’urgence de réaliser un travail de conservation est avéré : l’humidité s’est installée, provoquant des altérations et mettant en péril les décors peints. Une campagne de financement participatif a été organisé afin de financer ce travail. Réalisé par Rosalie Godin, conservatrice-restauratrice de peintures murales, la sauvegarde des fresques a eu lieu en 2021.

La restauration et la recherche de ces symbole

En 2022, la restauration esthétique et la réintégration picturale a été réalisée par la même équipe. Les fresques ont retrouvé leur beauté initiale. Restait à découvrir leur symbolique.

Ces personnages sont extraits du « Livre des Emblèmes » de l’humaniste italien Andréa Alciato, publié en 1549. Ce « best-seller », réédité tout au long du 17ème siècle, est un genre littéraire qui associe un titre, une gravure et un texte, utilisé dans une perspective religieuse et morale.

La campagne de financement participatif pour la sauvegarde des fresques

Février 2021

Le Château de Balzac est lauréat de la campagne de financement participatif sur la plateforme de Dartagnans, avec le soutien de La Demeure Historique et du Crédit Agricole de Charente-Périgord.

Pour la 1ère fois, nous avons lancé cette campagne de financement participatif pour financer les travaux d’urgence de la Galerie d’entrée avec la sauvegarde et la conservation des fresques du 17ème siècle. https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvons-les-fresques-du-chateau-de-balzac/campaign

Nous remercions très chaleureusement tous les donateurs, amoureux du patrimoine qui par leurs dons, nous ont permis de récolter suffisamment de fonds pour sauver ce patrimoine du 17ème siècle. La conservation des fresques a pu être réalisée l’été 2021.

mecenes-Campagne-crowdfunding-Dartaganans-logos